Comment les growth marketer peuvent utiliser le ChatGPT sans sacrifier l’authenticité, la crédibilité ou la voix de la marque ?

Le ChatGPT d’OpenAI est discuté dans tous les coins et recoins du monde du marketing et fait l’objet de débats passionnés dans des domaines allant de l’éducation à la médecine. On parle d’automatisation massive des emplois, mais aussi d’un tout nouvel ensemble de compétences ChatGPT qui créent déjà des emplois.

Nombre de ces conversations portent sur les capacités et les limites du ChatGPT, ses cas d’utilisation et la question de savoir s’il mérite l’engouement qu’il suscite. En pratique, son utilité peut dépendre de votre secteur d’activité et de votre marque, de vos compétences techniques en matière de ChatGPT et de votre compréhension de la manière d’équilibrer votre voix et votre expertise avec les textes générés par l’IA.

L’utilisation stratégique du ChatGPT peut faire la différence entre le trouver exagéré et sous-puissant, et un hack de contenu qui permet de gagner du temps et d’économiser des ressources. Voyons quand il est judicieux de laisser ChatGPT faire le travail pour vous, quand le faire vous-même, et quand vous devriez faire un peu de chaque.

Quand utiliser ChatGPT avec une intervention minimale ?


Il est important de noter que même dans ces scénarios, il est préférable de faire un peu de bricolage en amont et en aval de la création de contenu avec ChatGPT. Cela signifie qu’il faut prendre le temps de créer des messages-guides personnalisés, d’aider ChatGPT à apprendre comment vous voulez qu’il écrive, et finalement d’ajuster le texte qu’il produit pour répondre à vos besoins. A ce stade, jeter quelques mots au hasard dans ChatGPT ne produira pas un contenu marketing de grande valeur, mais vous pouvez le laisser faire le gros du travail pour des projets tels que ceux-ci :

Rédaction de textes de départ pour les blogs, les courriels et le contenu des médias sociaux
Vous pouvez alimenter ChatGPT avec du contenu déjà écrit pour lui « apprendre » le style d’écriture de votre marque. Il pourrait être en mesure d’apprendre à écrire dans un ton similaire. Gardez à l’esprit que sa capacité à intégrer des éléments tels que l’humour, la personnalité et la sensibilité à des sujets particuliers est limitée, et que ChatGPT sera plus efficace pour reproduire le style de langage de certaines marques que d’autres.

Remue-méninges
Considérez ChatGPT comme un outil permettant d’amorcer le processus, après quoi vous pouvez le modifier pour en améliorer l’exactitude, la fluidité et/ou le ton. Il peut également créer des plans, vous aidant ainsi à organiser votre texte et à avoir une vue d’ensemble de votre projet.

Résumer des textes plus longs
ChatGPT est efficace pour récapituler des textes longs pour des aperçus, des résumés et des blurbs.

Contenu pour l’amour du contenu

Les petites marques en phase de démarrage qui ont besoin d’un volume important de contenu pour établir rapidement leur présence peuvent utiliser ChatGPT pour produire du contenu. Cette solution peut s’avérer efficace si vous vendez un produit ou un service, mais ne sera peut-être pas aussi utile si la valeur principale de votre entreprise réside dans son contenu original. Par exemple, une lettre d’information par e-mail qui rapporte les tendances du marketing pourrait utiliser ChatGPT pour produire du contenu avec des ajustements mineurs, alors qu’un blog qui fournit une analyse en profondeur de ces tendances pourrait le trouver moins performant. Les deux sont basés sur le contenu, mais ils requièrent différents niveaux de compréhension et d’expertise.

Quand utiliser ChatGPT avec une intervention significative


Dans ces cas, il est peu probable que le ChatGPT produise à lui seul un contenu final de haute qualité. Il peut encore permettre d’économiser du temps et des ressources, mais il nécessitera probablement des messages-guides détaillés et une révision importante pour obtenir la précision, le ton et l’utilité technique dont vous avez besoin.

Outils automatisés de service à la clientèle


Ces interactions ont des enjeux importants et ChatGPT n’est pas encore assez sophistiqué pour gérer la fidélisation des clients et la résolution des problèmes sans votre supervision. Il peut rédiger des textes généraux de service à la clientèle qui peuvent être édités ultérieurement, en s’appuyant sur votre compréhension nuancée de l’assistance dont vos clients ont besoin et qu’ils attendent de votre entreprise.

Textes hautement techniques ou scientifiques


A ce stade, ChatGPT n’est pas un moteur de recherche, et il n’est pas fiable, surtout pour ce type de contenu. Le texte qu’il produit devra faire l’objet d’un audit approfondi pour en vérifier l’exactitude.

Optimisation du référencement


ChatGPT ne connaît pas les meilleures pratiques en matière de plateforme, ni les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, par exemple. Ce sont des facteurs que vous devrez prendre en charge.

E-mails froids

ChatGPT ne sait pas quels mots déclenchent des filtres anti-spam dans les boîtes de réception, par exemple. Google et les autres plateformes de messagerie ne sont pas tout à fait transparentes sur ces déclencheurs, et les spécialistes du marketing par courriel considèrent qu’il s’agit d’une forme d’art de s’y retrouver. Pour réussir, il ne suffit pas d’interdire à ChatGPT d’utiliser un ou deux mots. Vous devrez procéder à des ajustements plus importants pour protéger la délivrabilité de vos courriels.